Dans le cadre de la journée mondiale de la jeunesse, le Pape François se rendra à Lisbonne du 2 au 6 août. Une organisation rigoureuse et d’importantes ressources financières ont été déployées pour préparer la venue de Sa Sainteté au Portugal. Cette visite va réunir une grande communauté de catholiques, plusieurs autorités politiques et des acteurs du monde universitaire.
Qui est le Pape François ?
Avant d’aborder la visite de Sa Sainteté au Portugal, il convient de s’intéresser à sa personne. De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, le Pape François est né en Argentine le 17 décembre 1936. Il est le 266ᵉ pape de l’Église catholique, mais le premier élu sur le continent américain. D’un caractère discret, il est connu pour sa clémence et pour son empathie.
Après avoir obtenu son diplôme de chimie, il entre au séminaire de Villa Devoto, puis au noviciat de la Compagnie de Jésus. Il fait ses humanités au Chili avant de revenir dans sa ville natale pour étudier la philosophie. Jorge Mario Bergoglio est ordonné prêtre le 13 décembre 1969 et prononce ses vœux perpétuels quatre ans plus tard.
Il devient alors provincial des jésuites d’Argentine jusqu’en 1992 où il est nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires. En 2001, le pape Jean-Paul II le choisit comme cardinal, un choix qui le porte sur le devant de la scène. Il devient très populaire, surtout pour son implication dans les œuvres caritatives. En mars 2013, Jorge Mario Bergoglio succède au pape Benoît XVI qui a renoncé à ses fonctions pétriniennes.
Comment la venue du Pape au Portugal sera-t-elle organisée ?
Cette visite va durer quatre jours, le plus long séjour effectué par un souverain pontife au Portugal. Elle a été soigneusement organisée et planifiée de commun accord entre le Vatican et les autorités du pays. Les deux parties ont travaillé en étroite collaboration pour assurer la réussite de l’événement. De la sécurité à la logistique en passant par les moyens de déplacement, chaque détail a été pensé pour garantir le bon déroulement du séjour du Pape.
Par ailleurs, l’organisation d’une visite papale nécessite également la sensibilisation des citoyens. La population est appelée à respecter les consignes de sécurité lors du passage du Pape François dans une région. Sur l’aspect financier, il faut dire que des investissements financiers considérables sont fournis pour cette visite.
Certes, les sources ne mentionnent pas de chiffres précis. Cependant, selon certains, l’organisation du séjour de Sa Sainteté aurait coûté des millions d’euros. Le Portugal a prévu un budget conséquent pour accueillir Sa Sainteté à Lisbonne. Cette somme servira à couvrir des dépenses comme la communication, l’hébergement, les transports et la sécurité.
Quelles sont les activités prévues pour le Pape François au Portugal ?
Le Vatican a officialisé et donné le programme de la visite du Pape François à Lisbonne. Plusieurs événements comme les expositions, les catéchèses, les concerts et les pèlerinages sont prévus pendant ces quatre jours. La messe d’ouverture des journées mondiales de la jeunesse sera dirigée par le Cardinal Patriarche de Lisbonne.
L’entrée en scène du Pape François aura lieu le jeudi 3 août et débutera par une rencontre avec les jeunes. La cérémonie de bienvenue est prévue le même jour au Parc Eduardo VII avec un discours de Sa Sainteté. Le lendemain, le Pape François rencontrera les représentants de la Caritas et les membres des associations d’aide aux pauvres.
Il y aura également le chemin de croix avec les jeunes au Parc Eduardo VII. La visite pontificale se terminera par une messe de clôture célébrée par le Pape François dans le parc Tejo. De nombreux fidèles se préparent pour vivre des moments uniques. Le nombre de participants est estimé à près d’un million de fidèles.
Les autorités à divers niveaux mettent en place de grands moyens pour la visite du Pape François au Portugal en août prochain. Il n’y a aucun doute que cet événement sera une réussite.