Quand Dieu ne te sort pas de la tempête

Dieu tempête

Tout le monde sur cette terre fait face à des défis ou à des difficultés à un moment donné de sa vie. Personne n’est à l’abri d’un traumatisme ou d’une souffrance. Mais en tant que chrétiens, comment faisons-nous face quand les choses tournent mal ? Et que nous enseigne Dieu au cours de ces batailles ?

La Bible mentionne de nombreux exemples de personnes qui souffrent ou qui vivent des tragédies

Paul a été lapidé, battu, naufragé et ridiculisé pendant son temps d’apôtre. Mais il dit : « nous sommes pressés de toutes parts, mais pas écrasés ; perplexes mais pas désespérés ; persécutés mais pas abandonnés ; abattus mais pas détruits ». (2 Corinthiens chapitre 4, verset 8)

Même Jésus n’était pas à l’abri de la douleur lorsqu’il a éprouvé des souffrances inimaginables à cause de sa mort sur la croix. Mais au milieu de nos problèmes dans la vie, qu’apprenons-nous de Dieu ?

Apprendre des leçons à la dure

Lorsque nous traversons une période difficile, il est si difficile de voir qu’il pourrait y avoir quelque chose de positif qui pourrait nous sortir de cette situation. Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’un décès, d’abus ou d’une maladie. Nous ne recherchons pas toujours ce que Dieu pourrait essayer de nous enseigner ou de nous aider pendant que nous souffrons.

Parfois, ce n’est que lorsque le traumatisme est passé que nous pouvons comprendre ce que Dieu nous a enseigné à travers nos moments difficiles. « Jésus a répondu. Vous ne réalisez pas maintenant ce que je fais, mais plus tard vous comprendrez. » (Jean chapitre 13, verset 7).

Il peut s’écouler des années avant que vous puissiez regarder ce moment de votre vie et réaliser ce que Dieu vous a montré à travers cette expérience que vous n’auriez peut-être pas appris si vous n’aviez pas ces luttes.

Il y a beaucoup de gens dans la société aujourd’hui qui ont subi de grands traumatismes ou tragédies dans leur vie et qui ont pu utiliser ces expériences pour aider les autres de manière positive, ou qui sont devenus de grands leaders chrétiens malgré leurs luttes.

Par exemple, quelqu’un qui a subi d’horribles abus de la part d’un parent abusif dans son enfance ou une victime des inondations qui vit dans la précarité ont toutes les raisons de douter qu’il y ait un Dieu là-haut.

Mais elle a été citée comme disant: « vous vous demandez peut-être où était Dieu dans tout cela? Il était là. Il ne m’a pas sorti de la situation dans laquelle je me trouvais, mais il m’a donné la force de traverser ça . »

Parfois, vous avez l’impression que Dieu ne vous aide pas parce qu’il n’a pas empêché le traumatisme de se produire. Mais dans ces moments-là, nous ne réalisons pas toujours que ce qu’il nous a donné, c’est simplement la force de surmonter nos situations.

Au milieu de la tempête

Lorsque les choses tournent mal dans la vie, en tant que chrétiens, nous implorons généralement l’aide de Dieu et lui demandons de régler la situation ou de nous aider à la traverser d’une manière ou d’une autre. Mais que fait réellement Dieu pour nous en ces temps s’il ne résout pas le problème ?

L’auteur chrétien Max Lucado a déclaré: « Dieu ne promet jamais de nous retirer de notre lutte. Il promet cependant de changer notre façon de les regarder. »

Parfois, Dieu aide à changer notre point de vue sur un problème et nous donne une chance de le voir avec de nouveaux yeux. Parfois, il nous envoie des amis et de la famille pour nous aider à surmonter nos problèmes. Parfois, Dieu devient simplement cette oreille attentive vers laquelle nous nous défoulons jusqu’à ce que notre période de difficultés soit terminée.

Hébreu chapitre 13, verset 5 déclare : « Jamais je ne t’abandonnerai. Jamais je ne t’abandonnerai. Ce verset nous rappelle constamment que, quels que soient les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la vie, Dieu sera toujours là avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code